Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 12 Travaux D'Aristide
16 novembre 2009

Collège sans réseau pendant 2 jours...

Ce matin 9h, 1/2h après le début des cours un petit message s'affiche sur mon écran "Veuillez vous déconnectez, le réseau va être mis en maintenance" . Petit sursaut de surprise (je comprend mieux ce que ressente les élèves ;o) ).Quelques minutes après la prof responsable du réseau passe au CDi en me demandant si je suis bien déconnectée car le réseau va être déconnecté pendant ... 2 jours !!! Pour la bonne cause puisque les serveurs sont remplacés (et devraient donc être plus rapides) mais grand instant de vide pour la prof-doc complètement geek que je suis ! En particulier parce que cela n'était pas prévu et que demain je devais formé des élèves à l'évaluation de sites internet (séance qui a déjà été reportée 2 fois...)... En salle des profs, grand flou, entre la collègue ayant une inspection l'après-midi et celle ayant prévu des séances utilisant des TICE...

msn_robot_cligne

Parce que qui dit plus de réseau, dit plus d'ordinateur, plus de BCDI (les prêts et les retours, le bulletinage...), plus de mail, pas de liste de mis au pilon pour le CA de demain, pas d'éditions de lettres de rappel... Alors QUE FAIRE ?!

Passer à la priorité n° 10 sur ma liste, celle à la quelle je n'arrive jamais : remettre des gomettes de couleur pour les documentaires (le fonds comporte des gomettes au 5/6eme, cela fait 2 ans qu'elles ne sont plus utilisées mais comme je viens de faire une marguerite de Dewey pour remplacer le Toucan, cela ira bien).

Novembre_2009__041
Novembre_2009__043        Novembre_2009__042

Afficher un mot - manuscrit -  sur la porte pour ne pas avoir à répéter 20 fois (mais je le ferais quand même une petite dizaine de fois) que les ordinateurs sont hors service.
Préparer la déco pour ma thématique de la quinzaine. Cela tombe plutôt bien , en raison des cours de français des 5èmes, j'ai choisi "Le Polar mène l'enquête". ce seront donc des lettres découpées , comme un message anonyme qui me serviront.

Novembre_2009__039                 Novembre_2009__040

Pour les élèves, grande découverte, dans le CDI il existe des objets qui s'appellent des livres et qui répondent également aux questions posées par les profs, et en plus ils comportent des petits résumés faciles à comprendre .

Publicité
Commentaires
F
ha, comme je te comprends! c'est ce qui m'est arrivé il y a deux semaines! résultat: deux meubles de dossiers suspendus triés et vidés..c'est fou comme on change ses habitudes sans écran!<br /> http://www.collegecassin.free.fr/guppy_cdi/
A
C'est exactement ça, par quinzaine (parce que une semaine c'est un peut court, je choisi un thème en fonction de l'actualité (générale ou du collège) et j'expose des livres / documentaires et pourquoi pas des revues en les scénarisant un peu... C'est en fait de la lecture en réseau, elle peut se faire par genre (policier) , sujet (l'Europe), autour du personnage (Le vampire), de la forme (les échanges épistolaires, ou l'autobiographie...) :)
T
Qu'est-ce que c'est que ce "thème de la quizaine", tu présentes des livres sur une thématique ou ça n'a rien à voir ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité