Au collège - Période 1
Allez, j'y crois je vais relancer ce blog puisque j'ai à nouveau un peu de temps et que j'ai envie de partager mes aventures au collège et ainsi de copier les collègues blogueuses.
Je suis donc dans un collège, classé RRS, de petite taille (360 élèves) et j'en suis ravie pour ma première année en tant que "vraie" prof doc, titularisée et à plein temps. La collègue qui m'a précédé pendant 2 ans a eu la Très Bonne Idée de me laisser un Vademecum qui me permet de préparer l'année.
Enfin, d'y réfléchir un peu car je n'ai pu le récupérer qu'une semaine avant la rentrée. J'apprends alors que je vais avoir la 1/2 de chacune des classes de 6ème à l'année... mais que faire avec seulement la 1/2 des élèves, composition du groupe pouvant évolué car il s'agit des élèves qui ne bénéficient ni de l'ATP en math, ni en français ! Grosse angoisse en cette veille de rentrée, ce d'autant plus que mes documents pour préparer les cours sont encore dans le cartons car je n'emménage que à la mi -septembre ... avant je campe avec Mari et enfants :o) Une vraie rentrée découverte pour tous ...
Dans le désordre j'ai donc pu :
- Vivre une pré-rentrée conviviale autour d'un repas partagé.
- Me noyer dans la distribution des manuels scolaires, en particulier avec ceux des 5èmes qui ont eu du mal à arriver (heureusement l'équipe est sympa et la tâche partagée).
- Sortir la tête de l'eau pour occuper une première séance avec les élèves de 6ème : les clés du livre (Merci Sandrine Ducla et le site de Limoge).
- Mettre en place l'initiation 6ème en 4 séances, finalement sur le créneau d'ATP.
- Passer une première commande, la dernière du budget 2010.
- Faire la bascule de BCDI 3 à PMB (en raison d'un bug les élèves ne pouvaient pas consulter BCDI !) et intégrer à la base les mémodocnet... mais il me reste encore beaucoup de travail avant que la base soit "propre".
- Mettre en place un portail du collège (merci Netvibes).
- Essayer de travailler avec l'ENT mais pour le moment je n'ai pas le statut d'enseignant mais celui d'institutionnel (?!) et je ne peux donc pas travailler avec les élèves dessus.
- Démarrer un projet d'écriture avec une collègue de français pour 3 classes de 5ème à l'aide du logiciel Didapages.
- Cogiter sur un travail autour du conte avec une classe de 6ème;
- Cogiter sur des séances pour la semaine de la presse (j'ai acheté les journaux du 15 octobre), l'égalité des chances -filles garçons.
- Eté nommée référente culturelle (mais je n'ai rien fait de concret encore) et référente égalité des chances filles-garçon.
- Fait grève.
- Décider de travailler avec mes 6ème sur le thème du "Futur imaginé", c'est-à-dire comment les auteurs ont imaginé l'an 2000 ou le XXIème siècle; puis comment eux se projetteront dans 50 ans ("Mais Mme, la fin du monde c'est en 2012"). Avec utilisation des cartes heuristiques et écriture d'un wiki.
- Déménager le CDI (les romans à la place des docs et les docs à la place des romans).
- Assister à une réunion sur le PDMF
- Voter pour le CA
- Lancer la 2ème édition des Victor de la BD : un prix attribué à un manga et à une BD parmi une sélection de 5 pour chacun des genres.